ACTUALITES
Kaolack: Renforcement de capacités des acteurs de la protection des enfants pour une harmonisation des interventions
La cellule d’appui à la protection des enfants (CAPE) a démarré, mardi 2 juillet, un atelier de renforcement de compétences à l’intention des membres des comités départementaux de protection des enfants (CDPE) de la région Kaolack, a constaté sur place Kaolack Infos.
Selon le coordonnateur du projet d’appuis institutionnel au systèmes de protection des enfants au Sénégal, Aliou Sarr, cet atelier de 3 jours, les 2, 3 et 4 juillet, s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet d’appui institutionnel au système de protection de l’enfant au Sénégal, grâce au financement de la coopération andalouse.
« Il s’agit d’un programme en phase pilote qui cible 4 régions du pays: Dakar, Thiès, Saint Louis et Kaolack. Et dans cette première phase, il y’a une série d’atelier de formation pour partager le projet, partager les indicateurs mais également s’entendre sur un plan d’actions avec les partenaires. C’est dans ce cadre là que nous sommes à Kaolack pour rencontrer les acteurs du CDPE. Les CDPE sont un maillon incontournable du fait de leur composition mais aussi de la mission qui est donné à ces CDPE là », a t-il dit.
Poursuivant, Mr Sarr ajoute que cet atelier est un moyen d’informer et de sensibiliser la population, les collectivités territoriales, les familles, les parents, les maitres coraniques et les enfants sur l’interdiction de la mendicité infantile et les danger liés à la présence des enfants et des noyaux familiaux dans les rues. « Il s’agit d’échanger avec les acteurs qui sont là par respect déjà à leur expertise pour dire qu’il y’a déjà de l’existant, mais également pour harmoniser les démarches parce que nous sommes dans un processus de co-construction de la politique nationale de protection des enfants ».
La finalité de cet atelier est de renforcer les capacités des acteurs pour mieux cerner la protection de l’enfance et consolider les interventions en mettant en ligne de mire la synergie et la mutualisation des interventions. Avoir des stratégies de protection plus pérennes, a conclu le coordonnateur du projet.
Pour rappel, le projet d’appuis institutionnel au systèmes de protection des enfants vise à toucher 1000 enfants dans les zones de Dakar, Thiès, Saint-Louis et Kaolack, pour une période de 18 mois.
ND.M.G/FGS/KAOLACKINFOS